Végétation

Végétation

  • Suivi de la phénologie

Des observations sont faites une fois par mois pour identifier les stades phénologiques sur 9 parcelles de cerisiers. 1 placette correspond à un carré de 3x 3 arbres. On considère sur chaque arbre 2 rameaux opposés que l’on suit au cours du temps, en notant le stade suivant l’échelle donnée sur la frise jointe. Des photos sont prises pour chaque rameau.

  • Suivi du développement du couvert

Des photos hémisphériques sont prises sur plusieurs parcelles de cerisiers (15 en 2021, 9 en 2022), en visant le bas sur l’inter-rang et le ciel. Ces images sont ensuite traitées avec le logiciel Can-eye pour en dériver les variables biophysiques en distinguant la partie rang et arbres.

Suivi végétation

On décrit le couvert végétal à partir d'indicateurs ou variables biophysiques que l'on calcule à la fois à partir des photos prises sur le terrain et à partir des images satellitaires. Ces variables sont:

  • LAI (Leaf Area Index): indice foliaire exprimé en m²/m², c'est la surface foliaire (quantité de feuilles vertes) d’un arbre, ou d'une parcelle si on considère une image Sentinel par unité de surface de sol.
  • FCOVER:Fraction de surface du sol sur 1m², recouverte par de la végétation (varie entre 0: sol nu et 1: complément couvert) 
  • FAPAR: Fraction de rayonnement photosynthétiquement actif pour la photosynthèse