Végétation SENTINEL 2

Suivi du développement de la végétation

Chaque parcelle est caractérisée par des variables (LAI,FCOVER,FAPAR) qui sont décrites dans l'onglet Moyens mis en oeuvre (VEGETATION). Ce sont des indicateurs qui informent sur le développement des couverts depuis le début de l'année jusqu'à la date en cours d'acquisition d'image satellitaire.  

Pour visualiser les résultats,

1.Sur la carte : cliquez sur le symbole jaune puis sur la variable souhaitée. Vous pouvez mettre la carte en plein écran en cliquant sur le symbole double flèche en bas à droite de la carte.

2. Sous la carte par variable : cliquez sur la variable.

Aide à l'interprétation des résultats. Les imagettes obtenues pour chaque parcelle montrent les hétérogénéités intra-parcellaires qui peuvent être dues à des densités variables d'arbres (arbre arraché, zone d' herbe, ou défaut d'irrigation...). les profils temporels sont tracés depuis le début de l'année et reflètent la croissance des feuilles jusqu'à leur chute en automne.  A partir du mois d'avril-mars, le signal augmente, l'arbre devient plus vert. En milieu d'été, on peut observer une légère décroissance qui est dûe au fait que le pixel de Sentinel 2 est de 10m et comprend une partie d'inter-rang et d'arbre. En plein été après la récolte, l'irrigation diminue légèrement, l'herbe au niveau des inter-rangs devient jaune et plus sèche ce qui se traduit par une décroissance du signal. Ce creux est d'autant plus marqué lorsque le verger est très jeune comme le montre la figure ci-dessous:

 

LAIjeune.jpg

Contact

dominique.courault@inrae.fr